Possibilités de l'impression 3D
Le développement de l'impression 3D a ouvert une multitude de nouvelles possibilités pour les concepteurs. Grâce à ce procédé, il est possible de fabriquer des pièces individuelles en plastique de manière très simple et rentable. Si des pièces en plastique étaient auparavant nécessaires, il fallait d'abord fabriquer des moules complexes. Cette opération était complexe et fastidieuse, et toute modification ultérieure était par conséquent coûteuse. L'impression 3D est donc prédestinée aux pièces uniques et aux petites séries de composants en plastique. Les ingénieurs parviennent ainsi à concrétiser vos idées dans les plus brefs délais et à mettre en œuvre les changements de manière efficace.
Prototypage rapide par impression 3D
Grâce aux possibilités offertes par le processus d'impression 3D, il est possible de fabriquer des pièces en plastique en appuyant sur un bouton. Si cela n'est pas rentable pour la production en série, la production d'échantillons de pièces individuelles est énormément simplifiée, accélérée et moins chère, et les corrections sont très faciles à effectuer. Les données du dessin de construction en 3D peuvent généralement être utilisées directement comme modèle d'impression et peuvent être produites et reproduites de manière entièrement automatique par des imprimantes spéciales. La production d'une pièce unique dans le cadre du processus à trois pressions prend beaucoup plus de temps que dans le cas du moulage par injection, mais cela reste très utile pour les petites séries. Une fois le processus d'impression terminé, vous tenez déjà dans vos mains une pièce en plastique finie, qui peut être comparée à une pièce moulée par injection produite en série.
Seule la structure de la surface du produit issu de l'imprimante est plus grossière que celle des pièces moulées par injection. Pour obtenir le même effet qu'avec le moulage par injection, le produit imprimé est retravaillé, par exemple par meulage. En particulier pour les pièces où l'haptique et l'optique sont au premier plan et pour les guides de lumière issus de l'impression 3D, il est également important, pour la production d'échantillons, d'obtenir une structure de surface qui corresponde au produit de série ultérieur.
Prototypage dans notre maison
Afin de rendre le prototypage aussi efficace que possible, nous utilisons différentes procédures pour la production d'échantillons en fonction des besoins. Toutefois, l'impression 3D joue toujours un rôle important dans la production d'échantillons de pièces en plastique. Nous faisons produire des pièces individuelles sur la base de nos données de conception 3D par l'un de nos fournisseurs sélectionnés dans une imprimante 3D et nous les retravaillons pour obtenir la qualité d'une pièce moulée par injection. Nous assemblons ensuite le premier échantillon dans nos locaux à partir de ces pièces en plastique et des autres composants mécaniques, électroniques et de connexion.
Dans de nombreux cas, il est judicieux de produire plusieurs échantillons avant de décider d'une production en série. Pour les petites séries d'échantillons et pour faciliter la production de surfaces particulièrement lisses ou finement structurées, le produit imprimé en 3D sert de base à un moule de coulée en silicone. Ce procédé nous permet de produire à moindre coût plusieurs pièces identiques pour la production d'échantillons, sans qu'il soit nécessaire de retravailler les surfaces, ce qui prend beaucoup de temps.
Liens complémentaires
Impression 3D (Wikipédia)
Prototypage rapide (Wikipédia)
Contact
Vous avez d'autres questions sur le sujet ou souhaitez vous renseigner sur un projet