Protection contre le vandalisme

Principes de base de la protection contre le vandalisme 

Dans tous les lieux publics, diverses influences extérieures peuvent exercer une force extrême sur un appareil qui y est installé. Mais il est également judicieux d'utiliser une protection contre le vandalisme dans les installations industrielles afin d'éviter une usure excessive dans des conditions de travail souvent très difficiles. En effet, la protection contre le vandalisme n'est pas seulement une protection contre la destruction volontaire, mais offre de nombreux avantages en termes de durabilité et de résistance.

 

Zones exposées au vandalisme

L'utilisation de dispositifs d'entrée protégés contre le vandalisme se justifie en principe dans tous les domaines où l'élément de commande est situé dans une zone accessible au public, est exposé aux intempéries ou est soumis à de fortes contraintes mécaniques. On trouve donc des systèmes d'entrée protégés contre le vandalisme dans les applications suivantes:

 

  • Guichets automatiques bancaires
  •  Ascenseurs et escaliers mécaniques
  • Terminaux de paiement et distributeurs de billets pour les parkings, les gares, etc.
  • Stations-service en libre-service
  • Contrôles d'accès, interphones et sonneries
  • Terminaux d'information dans les lieux publics ou les musées
  • Systèmes de kiosques et autres lieux publics
  • Dans le secteur maritime en raison de leur résistance au sel et au brouillard
  • Fonctionnement des machines, par exemple pour les fraiseuses et les centres d'usinage
  • Salles de contrôle et autres sites industriels

 

Ce ne sont là que quelques exemples d'emplacements possibles pour les claviers et les claviers anti-vandalisme. Pour nous, la protection anti-vandalisme signifie une protection contre l'humidité, la glace et la grêle, les salissures importantes, les températures extrêmement élevées et basses, les huiles, les acides, les contraintes mécaniques importantes et, bien entendu, contre les effets de la violence sous forme de coups, de coups de pied, de déchirures et d'éraflures.

 

Résistance aux chocs IK

La classe de protection IK est une mesure de la résistance des boîtiers pour appareils électriques aux chocs mécaniques. Le code IK est normalisé au niveau international selon la norme CEI 62262 (en référence à la norme EN 50102) et est équivalent à la norme européenne EN 62262. Le code IK est utilisé, entre autres, pour les interrupteurs, les boîtiers ou les claviers. La classe de protection IK est vérifiée à l'aide d'un marteau à pendule, alternativement jusqu'à IK07 à l'aide d'un marteau à ressort ou à partir de IK07 à l'aide d'un marteau à chute libre. Il existe dix types de protection qui indiquent l'énergie d'impact que l'appareil peut supporter de l'extérieur:

 

  • Classe de protection IK00 - aucune résistance aux chocs
  • Classe de protection IK01 à IK05 - augmentation de l'énergie d'impact maximale entre 0,15 et 0,7 joules
  • Classe de protection IK06 - énergie d'impact de 1 joule
  • Classe de protection IK07 - énergie d'impact de 2 joules
  • Classe de protection IK08 - énergie d'impact de 5 joules
  • Classe de protection IK09 - 10 joules d'énergie d'impact
  • Classe de protection IK10 - énergie d'impact de 20 joules

La vidéo suivante montre un test de choc IK09 sur le banc d'essai Printec-DS :

Mesures de protection contre le vandalisme

Pour se protéger contre le vandalisme et d'autres influences environnementales, les appareils électriques et les pièces de fonctionnement sont adaptés dans leur conception aux charges attendues correspondantes. Pour y arriver, on utilise des matériaux robustes, résistants à la chaleur et aux chocs pour la construction du boîtier et les parties exposées, ce qui est vérifié par différents tests. Le test de résistance aux chocs IK est le plus important, mais la protection contre le vandalisme s'accompagne généralement d'une résistance à la poussière et à l'eau, qui est mesurée et déterminée en fonction de l'indice de protection IP.

Afin de garantir un haut niveau d'étanchéité de l'appareil, les composants non résistants à l'eau et à la poussière sont maintenus secs et propres par diverses mesures. Cela peut se faire en scellant les composants individuels, par exemple en recouvrant le circuit imprimé de silicone ou en le protégeant avec un tapis de silicone, ou bien le degré de protection IP est atteint en scellant le boîtier, ce qui signifie que les composants à l'intérieur du boîtier restent inévitablement protégés.


Protection contre le vandalisme dans nos appareils

Pour tous nos claviers anti-vandalisme et clavier numérique, nous n'utilisons que des capuchons en acier inoxydable résistants aux chocs, qui sont maintenus en place par l'intérieur de la face avant, de sorte qu'il est impossible de les retirer à l'aide d'outils. Nous fabriquons également la face avant à partir d'une robuste tôle d'acier inoxydable de 3 mm afin d'obtenir une résistance aux chocs et aux coups de pied. Dans le cas de nos versions de boîtier, cela s'applique naturellement à l'ensemble du châssis. Les symboles des touches sont soit résistants à l'abrasion et, si on le souhaite, au brouillard salin, soit découpés au laser et moulés de manière totalement étanche, ce qui permet de les rétroéclairer. Un joint d'étanchéité interne et périphérique, combiné à un tapis de silicone derrière les touches, assure une protection élevée contre l'eau et la poussière.

Enfin, nos claviers sont mis à l'épreuve et doivent répondre aux normes de qualité les plus strictes. Nos modèles atteignent systématiquement les degrés de protection IK09 et IP65.

 

Contact

Vous avez d'autres questions sur le sujet ou souhaitez vous renseigner sur un projet